> Types de cours de yoga proposés:

hatha yoga, vinyasa, yoga restauratif, yoga prenatal

Mon enseignement:

J’enseigne un yoga postural moderne. Ma formation professorale est le hatha yoga, mais j’y intègre l’utilisation de nombreux supports (brique, sangle, couvertures, bolster, chaise…) avec une pédagogie précise afin de permettre à tout(e)s de profiter des bienfaits du yoga. Ma pratique personnelle est largement influencée et nourrie par la méthode et le style de BKS Iyengar. Vous trouverez donc dans mes cours des exercices issus de cette méthode mais également des exercices de mobilité fonctionnelle, de renforcement musculaire pour développer de la force et des exercices d’assouplissement.

J’essaye autant que possible d’utiliser un langage précis dans les muscles à engager, les actions physiques à produire (contracter, étirer, relâcher etc) et les sensations à explorer. Avec un bon alignement du corps on peut espérer les bienfaits énergétiques des postures.

Ma pédagogie:

Les cours sont prévus pour vous faire progresser tout au long de l’année. Seront abordé toutes les familles de postures (debout, flexion avant, torsion, extension arrière, inversé) dans un ordre précis et selon le niveau du groupe.
J’aime mettre le focus sur la répétition de postures clés (La montagne, la pince, le chien tête en bas, le baton etc). Car par la répétition des postures semaine après semaine, le corps peut les comprendre puis les intégrer et enfin les assimiler.  Mon objectif est de vous donner les clés nécessaires pour devenir autonome dans votre pratique personnelle à domicile.

Ce que j’aime transmettre, c’est le plaisir du mouvement, en accordant plus d’importance à la connexion avec ses sensations corporelles et sa respiration qu’à l’amplitude.
Je promeus une pratique durable pour le corps, plutôt que la course à la performance.

Déroulement d’une séance:

Chaque pratique dure 1H15 et se déroule en petit groupe. Ce côté intimiste qui me tient à cœur, me permet d’ajuster et rectifier chacun.
Assis, les yeux fermés, je vous guide à travers l’observation de votre respiration et vous invite à ramener votre attention dans l’instant présent. Ce temps est essentiel pour marquer une coupure avec l’extérieur. S’ensuit des mouvements doux pour faciliter le réveil sensoriel des muscles et articulations ainsi que la mobilisation de la colonne vertébrale. Cet échauffement continue avec un enchainement de poses dynamiques. Chaque cours se termine par des postures au sol plus calmes, amenant la relaxation finale, le repos du yogi. Je vous guide dans une méditation à travers votre corps au repos. Ces dernières minutes permettent l’intégration des postures, le lâcher prise et la détente profonde de chaque parties du corps et du mental.

  • Cours de Hatha yoga (1h15):

    Les postures sont tenues de quelques respirations à 1 minute ou plus. La séance s’organise autour d’un thème spécifique, d’un accessoire (brique, sangle, couverture etc) ou d’une posture phare. Focus sur l’alignement dans chaque posture. Exercices inspirés de la méthode Iyengar.

  • Cours de vinyasa yoga (1h15):

    Les postures sont enchainées de façon dynamique et fluide, avec l’aide de transitions logiques et adaptées. Le mouvement est guidé par le rythme et la qualité de la respiration. Postures autour de la salutation au soleil.

  • Cours de yoga restauratif (1h15):

    Se pratique à l’aide des supports (coussin, couvertures etc) pour créer la forme posturale qui permet l’intériorité et le relâchement musculaire complet. C’est une pratique passive, qui facilite l’introspection et un repos unique du corps/ mental.
  • Cours de yoga prénatal uniquement à Le Vigan (proche de Gourdon) (1h15):

    Toujours en petit groupe de femmes, je vous invite d’abord à mettre des mots sur vos ressentis physique, émotionnel etc. Puis vient la pratique plus physique mais toujours avec beaucoup de douceur et d’écoute envers vos ressentis. L’utilisation de tous les supports (notamment le mur, la chaise et des coussins) est privilégié pour réduire l’effort musculaire. Vous ressortirez du cours énergisée, avec une respiration plus fluide et plus en lien avec votre corps et votre bébé. Le yoga m’a toujours accompagné jusqu’au bout de mes grossesses. Il est un précieux moyen pour rester active, libérer ses tensions et prendre du temps pour soi.